Le désamiantage extérieur
Depuis le 1er juillet 2014, vous êtes dans l'obligation de faire appel à une entreprise certifiée et spécialisée dans le traitement de l'amiante.
N'hésitez pas, à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous apporter toutes les réponses aux différentes questions que vous vous posez.
Notre équipe vous accompagnera en réalisant une étude approfondie de votre projet de Désamiantage, et vous proposera un devis gratuit afin de déterminer avec vous les différentes possibilités techniques à mettre en oeuvre pour une réalisation professionnelle de votre chantier.
LE CHANTIER ETAPES PAR ETAPE
Installation du chantier :
- Mise en place d'un bungalow qui servira de zone de récupération pour les opérateurs après leur vacation (obligatoire) ainsi que des sanitaires chimiques à défaut d'une mise à disposition du maître d'ouvrage.
- Mise en place d'une zone de travail clôturée par des barrières HERAS et affichage réglementaire.
- Mise en place d'une zone stockage provisoire de déchets amiantés clôturée par des barrières HERAS.
- Mise en place de la cabine de désamiantage installée à proximité de la zone à désamianter.
Plan de retrait :
Elaboration du Plan de Retrait Amiante, commencement des travaux 1 mois (délai légal) après l'envoi du plan de retrait aux organismes destinataires. Travaux de sous-section 3.
Mesures d'empoussièrement initiales :
Réalisation des mesures d'empoussièrements avant travaux, mise en place des pompes et analyses réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC.
Travaux préparatoires :
- Mise en place d'une protection du sol intérieur avec une moquette ou similaire.
- Protection par un polyane des éléments ou mobilier ne pouvant pas être déplacés.
- Mise en place de filets de sécurité protégés par un polyane, à l'intérieur du bâtiment.
- Montage d'un échafaudage et de garde-corps.
Protection et dépose de équipements :
Consignation des réseaux électriques et de gaz (PV de consignation réalisés par une entreprise agréée) concernant les éléments à enlever ou à protéger pendant les travaux.
- Dépose avec soin et repose des rampes d'éclairage et du tableau d'affichage.
- Dépose et évacuation de tous les aérothermes gaz et du réseau gaz en intégralité.
- Protection de tout mobilier ou élément ne pouvant pas être retirés.
Désamiantage :
- Transport et location d'engins de levage type chariot télescopique.
- Réalisation des mesures d'empoussièrements environnementales (à l'extérieur et en limite de chantier) et contrôle de la VLEP sur opérateurs pendant la phase des travaux, mise en place des pompes et analyses réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC.
- Dépose des plaques de couverture en fibrociment amiantées par principe de déconstruction manuelle.
- Equipements spécifique : EPI adaptés pour le niveau II.
- Réalisation des mesures de fin de chantier (à l'intérieur du bâtiment) après la phase de retrait de l'amiante, mise en place des pompes et analyses réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC.
Evacuation et traitement :
- Les plaques seront palettisées, filmées et stockées provisoirement dans la zone des déchets.
- L'évacuation se fera par un transporteur agréer vers un centre de traitement des déchets amiantés.
- Les plaques en fibrociment seront éliminées en centre d'enfouissement de classe II.
- Les EPI et polyane seront éliminées en centre de vitrification « INERTAGE ».
Repli et nettoyage :
Repli du matériel de désamiantage et nettoyage du chantier.
LE MATERIEL
Le matériel spécifique pour le désamiantage est constitué de :
Une cabine de désamiantage (Unité Mobile de Décontamination) 5 compartiments autonome.
Pour les niveaux d'empoussièrement de chantier de niveau II.
- Un sas de dépoussiérage, équipé d'un éclairage zénithal et en 220V avec détecteur de présence commandant également la mise en route du déprimogéne, un banc, un miroir, trois patères (dédiées à entreposage équipements non décontaminables), et d'un passage de tuyau flexible pour l'aspirateur situé dans le local technique (cet aspirateur est commandé par un interrupteur en va et vient avec le local propre)
- Un sas « douche sale », équipé d'un éclairage zénithal et éclairage pavé à leds 12V sur détecteur de présence, un miroir, un porte savon, une patère, robinetterie mitigeuse avec flexible douchette
- Un sas intermédiaire de déshabillage, équipé d'un éclairage zénithal et en 220V avec détecteur de présence, un banc, un miroir, une patère, une poubelle pour EPI souillés (avec trappe de retrait extérieure), ainsi qu'un tuyau PVC venant du sas douche d'hygiène, raccordé » à une seconde poubelle pour évacuation des cartouches de masques
- Un sas « douche d'hygiène » équipé d'un éclairage zénithal et éclairage pavé à led 12V sur détecteur de présence, un miroir, un porte savon, deux patères, robinetterie mitigeuse avec flexible douchette, ainsi qu'une trappe d'accès à la poubelle située dans le sas intermédiaire de déshabillage pour évacuation des cartouches de masques
- Un sas propre, équipé d'un éclairage zénithal et en 220V avec détecteur de présence, cinq armoires vestiaire, un lavabo avec robinetterie mélangeuse, un distributeur d'essuie mains mural, une poubelle, un miroir au-dessus du lavabo, un chauffage à gaz, une armoire à pharmacie 3 patères (pour serviettes de séchage en sortie de douche), une étagère au-dessus d'un banc avec cinq prises pour la recharge des masques, un interrupteur va et vient pour coupure du fonctionnement de l'aspirateur.
Des aspirateurs THE :
Nos aspirateurs sont équipés de filtres à très haute efficacité (THE) de type HEPA à minima H13 selon les classifications par la norme NF EN 1822-1 de janvier 2010.
- Un aspirateur à filtration absolue, dorsal RSV 200 (NUMATIC), capacité du sac 9 litres, dimension 500x360x250mm,
poids6.3Kg, équipé, de trois étages de filtration
Cet aspirateur sera dédié à l'aspiration des zones accessibles lors des travaux de dépose de matériaux et produits contenant de l'amiante. - Un aspirateur à filtration absolue, NILFISK Alto ATTIX 30H, capacité de la cuve 30 litres, équipé d'une double filtration :
Cet aspirateur sera dédié à l'aspiration des opérateurs lors de leur entrée dans le sas dépoussiérage.
De surfactant :
Fixe les poussières et évite la mise en suspension des fibres.
Surfactant FIXIMPRIM 17-10 BLEU ou FIBR STOP 60
Des EPI :
Les opérateurs seront équipés de :
- Combinaisons jetables à usage unique de catégorie III type5-6
- Gants étanches
- Bottes de sécurité
- Scotch sur les gants, bottes et pourtour du visage
- Masque complet SHIGEMATSU GX02 à ventilation assistée TM3P combiné au moteur filtrant équipé de filtres à particules P3, Clean Air Amiante a été spécialement conçu et certifié pour les opérations de désamiantage. Cet ensemble homologué (Cf. Certificat en annexes) est approprié au niveau d'empoussièrement estimé de ce type de chantier conformément à l'arrêté du 07/03/2013.